L’Andalousie + Conseils et Astuces8 min read

L’Andalousie + Conseils et Astuces8 min read

L’Andalousie, communauté autonome du sud de l’Espagne, a été le théâtre de notre premier voyage ensemble. Cette région ne nous faisait pas particulièrement rêver et jamais nous n’aurions penser y aller pour notre première expérience de backpackers. En conséquence nous ne connaissions pas grand-chose de son histoire, ses villes et de sa culture. Nous avions seulement entendu parler de quelques grandes villes et des andalous comme des gens ouverts et accueillant, amateurs de flamenco et de jambon 😉 ! Finalement cette méconnaissance au sujet de l’Andalousie nous a été plus que profitable car chaque paysage, chaque ville, chaque monument était une surprenante découverte. Nous n’avions aucune attente concernant cette région, ce qui n’amène donc aucune déception, seulement de l’étonnement et de l’admiration.

Nous ne saurions trop vous conseiller de faire de même. Que ce soit en Andalousie ou ailleurs autorisez-vous des destinations inconnues. Laissez-vous le loisir de tout découvrir sur place et non à l’avance derrière l’écran de votre ordinateur.

 

Pour ceux qui souhaitent préparer un minimum leur voyage nous espérons que cet article pourra vous y aider.

I – Histoire et culture andalouse

 

Lieu de passage entre la Méditerranée et l’Europe, région au sous-sol riche et à la terre fertile, l’Andalousie fut convoitée et colonisée par de nombreux peuples au fil des siècle. Les voici :

  • XIIe siècle av. J.C. : les Phéniciens colonisent la région côtière.
  • VIe siècle av. J.C. : arrivée des Carthaginois.
  • Fin IIIe siècle av. J.C. : l’Andalousie est conquise par les Romains. La région est riche, elle fournira de l’huile, du vin et de l’argent à Rome.
  • Début Ve siècle : la région est envahie par les Nandales.
  • 429:  les Nandales sont chassés par les Wisigoths.
  • 711: Tarik, un chef berbère débarque d’Afrique du Nord, par le détroit de Gibraltar, avec une armée de milliers d’arabes et des berbères et chasse les Wisigoths.

Les musulmans s’installent alors dans plusieurs régions d’Espagne et surtout en Andalousie du VIIIe au XVe siècle. On appellera cette période Al-Andalus.

  • 1492: prise de Grenade par les Rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ière de Castille. Ils chassent les Maures d’Andalousie qui se rattache alors au royaume d’Espagne.

C’est le début du siècle d’or andalou. Grâce au soutien que la région apporte dans la Conquête du Nouveau Monde les villes profitent de ses richesses.

  • XVIIe siècle: début du déclin de l’Andalousie sous les règnes de Philippe III et de Philippe IV. L’Espagne accumule les défaites militaires et la population est décimée par des épidémies de peste. Les terres d’Andalousie sont redistribuées à de grands propriétaires au détriment des paysans andalous. La région se voit également appauvrie par une diminution de l’activité industrielle et du commerce maritime.
  • XVIII – XIXe siècle: Guerre de Succession, perte de Gibraltar au profit de l’Angleterre (1704) et perte progressive des colonies d’Amérique. Le pays connaît une grande instabilité politique.

L’Andalousie est ainsi passée d’une des régions les plus riches du monde à l’une des plus pauvres d’Espagne. Malgré tout, aujourd’hui cette région en fait rêver plus d’un, et il y a de quoi. Elle possède une grande richesse culturelle et artistique, que ce soit la danse avec le Flamenco, le sport avec la Tauromachie (même si nous sommes totalement contre cette pratique elle fait partie du patrimoine culturelle de l’Andalousie) et l’équitation (région d’origine du cheval pure race espagnole), ou encore l’architecture qui diffère du reste de l’Espagne. Les vestiges de l’époque d’Al-Andalus sont nombreux (châteaux et forteresses, palais, mosquées, bains…) et nous sont parvenus presque intacts grâce à la présence prolongée des musulmans dans la région.

De nombreuses fêtes sont également célébrées tout au long de l’année. Les fêtes religieuses les plus importantes étant la Semaine Sainte et le Pèlerinage d’El Rocio à la Pentecôte. Les ferias sont également des fêtes profanes renommées.

 

II – Conseils aux voyageurs

 

L’Andalousie est l’endroit idéal pour voyager, que ce soit avec ou sans argent. Pour notre part se fut avec très peu d’argent, environ une centaine d’euros à 2 pour 20 jours, sachant que l’on aurait pu se passer de beaucoup de dépenses. Nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés durant le voyage mais nous avons jugé bon de vous faire part de quelques conseils et remarques qui peuvent toujours être utiles.

Les montagnes à Grenade

L’AUTOSTOP :

 

  • Les sorties des grandes villes (Séville, Cordoue, Grenade) sont difficiles. Il faut donc beaucoup marcher pour commencer à faire du stop dans la bonne direction.
  • Préférer faire du stop à une station-service ou à proximité. Pour le moral il est toujours bon de savoir que l’on a la possibilité de s’y reposer un peu où de pouvoir acheter quelque chose à manger. Et si le stop ne fonctionne pas il ne faut pas hésiter à demander directement aux gens qui s’arrêtent à la station.
  • Conseil: ne pas attendre plus d’une heure à un même endroit si aucunes voitures ne s’arrête. N’hésitez pas à avancer plus loin où à chercher un meilleur endroit. Impatientes que nous sommes nous n’avons jamais attendu plus de 30 minutes au même endroit et cela nous a toujours été bénéfique.

 

BUDGET :

 

  • Le budget à prévoir dépendra de votre style de voyage. Si vous payez l’hébergement sachez que cela représentera la plus grosse partie de votre budget. Mais si vous emmenez une tente et que vous dormez chez l’habitant quand l’occasion se présente un budget minimum pour vous nourrir suffira.
  • Pour les visites touristiques beaucoup de monuments sont gratuits, d’autre le sont tôt le matin à des horaires précises (la Grande Mosquée de Cordoue par exemple de 8h30 à 9h20). Renseignez-vous à ce sujet suivant les visites qui vous intéressent.
  • Les bars et les petits restaurants sont très peu chers. Et si vous êtes amateurs de bières sachez que la majorité des bars de la région (surtout à Grenade) servent des tapas gratuitement pour accompagner la boisson. Vous pouvez ainsi boire et manger pour quelques euros seulement.

 

CAMPING SAUVAGE :

 

  • Trouver des endroits où planter sa tente est relativement facile. Le gros avantage de l’Andalousie est la multitude de champs qui bordent les routes. Vous pouvez facilement vous y cacher tout en respectant les cultures.
  • Conseil : Eviter les champs après la pluie. Ce ne sont plus que des champs de boues ce qui n’est pas l’idéal pour mettre la tente. Mais c’est toujours possible en cas de dernier recours. Si vous vous y rendez pendant la saison des pluies, penser à prendre une bâche à mettre sous la tente. Vous trouverez ici la liste complète de notre matériel pour l’Andalousie.
  • Concernant les villes c’est parfois compliqué. À Séville par exemple, avant qu’une femme nous propose de dormir chez elle nous n’avions pas pu repérer d’endroits où mettre notre tente, la ville étant très étendue. Il y a les bords du fleuve mais d’après les habitants ceux-ci ne sont pas très recommandables. En revanche Cordoue se prête mieux au camping. La ville est traversée par le fleuve Guadalquivir et les rives sont idéales pour y camper une nuit ou deux. Grenade est encore mieux pour cela. La ville est entourée de collines et la nature sauvage ainsi que les montagnes sont accessibles à pied en très peu de temps. Vous trouverez très facilement votre bonheur là-bas.

 

Voyager en Andalousie est une très belle expérience que ses habitants rendront encore plus délicieuse. Nous vous le recommandons vivement pour un futur voyage. Le mieux est d’y allé dans un objectif de rencontre et de partage et vous verrez les bonnes choses viendront à vous. Si vous vous y rendez dans le bon état d’esprit vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire avant de voir les andalous venir à votre rencontre pour rendre votre expérience encore plus authentique. Apprenez à les connaitre et à les comprendre, ils ont beaucoup de leçons à donner sur la vie et le bonheur.

 

Rendez-vous sur cet article pour lire le récit complet de notre voyage en Andalousie ! 🙂

 

Avez-vous déjà voyagé en Andalousie ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Partagez avec nous vos expériences dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

 

Source de l’image d’en-tête : pixabay.com

Partagez nos articles ! 😀

One Reply to “L’Andalousie + Conseils et Astuces8 min read

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! :)

Vous aimez ce blog ? Alors partagez-le ! :D

Facebook
Facebook
Instagram
Google+
http://deuxsoeursnomades.com/landalousie-conseils-et-astuces">
Suivre par Email
RSS
%d blogueurs aiment cette page :