Top 10 des choses à faire à Nice (ou aux alentours, avec ou sans argent)6 min read

Top 10 des choses à faire à Nice (ou aux alentours, avec ou sans argent)6 min read

Écrit par Amélys. 

 

Après avoir passé 1 ans et demi dans cette ville, j’ai eu l’occasion d’aller dans pas mal d’endroits différents. Je vous propose ici une sélection personnelle des plus belles choses à voir dans la région ! 🙂

 

1. Traverser la Promenade des anglais en fin de journée

 

Le meilleur moyen de se détendre après une longue journée. En fin de journée la Promenade des Anglais est remplie de gens qui se promènent un peu avant de rentrer chez eux. Ils lisent, ils discutent, ils promènent leur chien, ils courent… Il y règne une ambiance très sympathique et cela remonte le moral lors des mauvais jours.

Pour la petite histoire, au début du XIXe siècle la Promenade n’était qu’un sentier de terre et de pierres. On nommait déjà celui-ci « chemin des Anglais ». La ville commence à y faire des travaux en 1820. Et ce n’est qu’en 1854-1856, après travaux et agrandissement, qu’elle prend le nom de « Promenade des Anglais ». Elle sera par la suite agrandie de nouvelles fois et ce seront les gros travaux de 1929-1931 qui lui donneront son aspect actuel.

Elle s’étend aujourd’hui sur 7 km.

 

 

2. S’assoir sur la plage de galets et regarder la mer

 

Un autre bon moyen de se détendre après une dure journée.

Je trouve la plage de Nice particulièrement belle. La couleur de la mer est splendide et je trouve que les plages de galets ont beaucoup de charme. C’est original et ça ne laisse pas de sable partout ! Malheureusement depuis la construction de l’aéroport la ville de Nice doit financer régulièrement le transport de tonnes de galets pour reconstituer la plage en perpétuelle érosion.

 

 

3. Visiter le musée Masséna

 

Le musée Masséna est celui que je préfère à Nice. Il est installé dans une villa du XIXe siècle sur la Promenade des Anglais. J’ai adoré me promener dans cette villa de la Belle Époque et pouvoir imaginer la vie des gens aisés d’autrefois. En plus la décoration a été conservé pour le plus grand plaisirs des visiteurs.

Le musée est consacré à l’histoire locale de 1792 à 1939 et à Napoléon.

 

 

4. Se perdre dans les rues du vieux Nice de nuit comme de jour

 

La première chose que j’ai fait lors de mon premier week-end à Nice fut de visiter la vieille ville. Je n’ai pas été déçue, au contraire, je commençais à me dire que j’avais vraiment bien fait de choisir cette ville pour mes études. Le Vieux Nice est rempli de petits commerces typiques, de galeries d’artistes, de vêtements qui sèchent aux fenêtres et de ruelles étroites pleines de restaurants et de pubs en tout genre. C’est le lieu idéal pour sortir le soir où pour se promener la journée.

Autour du Vieux Nice se trouvent quelques trésors de la ville, comme la colline du château à l’Est (le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1704), l’élégante place Masséna à l’Ouest et l’atypique place Garibaldi, toute jaune, au Nord. On retrouve également la mer au sud avec le quai des Etats-Unis qui vient prolonger la Promenade des Anglais.

 

 

5. Visiter la Cathédrale Russe, Saint-Nicolas (Nice)

 

Vous ne pouvez pas manquer cette cathédrale pleine de couleurs. Classée monument historique, sa visite est gratuite et vaut vraiment le détour. C’est l’un des édifices religieux orthodoxes russe les plus importants hors de Russie. Si vous n’avez pas l’intention d’aller jusque là-bas, profitez de la chance de pouvoir admirer l’une des merveilles de l’architecture religieuse russe en France.

 

 

 

 

6. Visiter Saint Paul de Vence

 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village perché. Au départ il n’y avait qu’une église sur la partie élevée d’une colline, puis entre le Xe et le XIIe siècle des habitations viennent se regrouper autour d’elle. Au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui, la ville a écrit son histoire et il est passionnant de la reconstituer en traversant les ruelles médiévales du centre. En arrivant à Saint-Paul de Vence, vous plonger au cœur d’une autre époque, et pour les amoureux de l’histoire c’est une visite très excitante.

 

 

7. Visiter Eze village

 

 

 

Si vous n’en avez pas eu assez avec Saint-Paul de Vence, venez visiter la vieille ville d’Eze. Un autre village perché dont les traces d’occupation les plus anciennes remontent au IIe siècle avant J.C. Malheureusement c’est assez petit et on en demande encore en repartant.

 

8. Visiter la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer

 

Encore une visite qui vous plongera dans une autre époque. La villa surplombe la Méditerranée et a été construite et meublée suivant le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et Ier siècle avant J.C. Elle possède une surprenante richesse décorative et les matériaux les plus précieux ont été utilisés pour en faire une villa unique, comme le marbre de Carrare, des bois exotiques ou encore l’ivoire, le bronze et le cuir pour les meubles. Le seul inconvénient est le prix de la visite, excessivement cher pour une villa qui ne comporte qu’une dizaine de pièces. Je l’ai visité gratuitement lors du week-end du patrimoine et je pense que c’est le mieux si vous ne disposez pas d’un gros budget.

 

 

9. Visiter le Château de Théoule sur Mer

 

Également l’une des meilleures visites que j’ai pu faire sur la Côtes d’Azur, ce château reflète la personnalité délirante de ses anciens propriétaires. Une partie du château est construite par-dessus la mer ce qui offre dans un premier temps une magnifique ballade qui débute dans les jardins, eux aussi aménagés à l’image du couple qui habitait les lieux. C’est un immanquable pour les amoureux de l’art. Le couple d’artiste qui y résidait à refait le château d’une façon très originale et personnalisée. Je n’en dis pas plus je vous laisse le plaisir d’être surpris par les secrets qu’il cachent.
La visite du château est aussi l’occasion de visiter Théoule, ville qui surgit de la lave en fusion laissant une couleur rouge caractéristiques de ses rochers.

 

 

10. Visiter la parfumerie Fragonard à Grasse

 

Une visite que l’on n’a pas l’occasion de faire tous les jours, et encore moins dans la capitale du parfum. L’usine Fragonard se trouve au cœur de la vieille ville de Grasse (qui vaut le détour également) et y sont produit quotidiennement des parfums et des savons. Par chance les visites sont gratuites et guidées ! Vous pourrez ainsi découvrir le processus de création d’un parfum et poser toutes les questions que vous voudrez à votre guide !

Et vous ! Avez-vous déjà visité Nice où d’autres magnifiques endroits sur la Côte d’Azur ? Partager avec-nous vos coups de cœur ! 😀

 

Source des images : pixabay.com

Partagez nos articles ! 😀

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! :)

Vous aimez ce blog ? Alors partagez-le ! :D

Facebook
Facebook
Instagram
Google+
http://deuxsoeursnomades.com/notre-top-10-des-choses-a-faire-a-nice-ou-aux-alentours-avec-ou-sans-argent">
Suivre par Email
RSS
%d blogueurs aiment cette page :