Top 10 Des Choses à Faire à Paris (et aux alentours, avec ou sans argent)7 min read

Top 10 Des Choses à Faire à Paris (et aux alentours, avec ou sans argent)7 min read

Écrit par Amélys.

 

Sa réputation l’a précède, nul besoin de rappeler que Paris est une ville magnifique. Voici donc une petite sélection des choses à faire ou à voir dans la capitale et aux alentours.

 

1 – Prendre l’apéro à Montmartre

 

Point culminant de la capitale, à 130.53 mètres, c’est l’endroit idéal pour un apéro dans l’herbe ou sur les grandes marches devant la magnifique basilique du Sacré-Cœur. Seul ou accompagné vous passerez forcément un bon moment si le temps s’y prête.

Plusieurs accès mènent à la colline, les principaux étant le funiculaire (ascenseur automatique) et l’escalier de la rue Foyatier avec ses 222 marches. Montmartre est également desservie par les lignes 2 et 12 du métro (Anvers, Pigalle, Blanche, Abbesses).

Le Sacré Cœur
Source : pixabay.com

 

2 – Se poser tranquillement au Trocadéro et regarder passer les gens

 

Je me suis prise de passion pour ce lieu lors de mon dernier séjour à Paris. J’y passais par hasard et je m’y suis finalement assise toute l’après-midi à observer la façon dont un groupe d’étrangers arnaquaient les touristes. Je ne juge ni l’un ni l’autre, c’était passionnant de les regarder. Ils ont développé une véritable méthode théâtrale et jouent comme des acteurs devant des touristes assez naïfs pour penser qu’ils peuvent gagner 100 euros en retrouvant la balle de mousse sous le bon gobelet, et en ayant miser 50 euros au départ pour pouvoir jouer. Vous l’aurez compris, il s’agit du jeu de la balle que l’on place sous un des trois gobelets. Puis on bouge les gobelets et il faut ensuite retrouver la balle.

Pour information, ce lieu qui doit son nom à la bataille du Trocadéro du 31 aout 1823. Il est desservi par les lignes 6 et 9 du métro.

So
Le Trocadéro
Source : pixabay.com

 

3 – Visiter le château de Vincennes

 

Cette forteresse construite du XIVe au XVIIe siècle vaut le détour. Située à Vincennes, à l’Est de Paris, elle est prétexte à sortir un peu de la ville. Sa visite n’est pas très longue. Et il serait dommage de passer à côté du plus vaste château fort royal subsistant dans notre pays. Vous n’avez pas non plus tous les jours l’occasion de visiter un donjon de 52 mètres, qui de plus est le plus haut d’Europe.

Château de Vincennes
Source : pixabay.com

 

4 – Passer une journée à Disneyland

 

L’activité la plus chère de ce top mais surement la plus magique. Pour le plus grand bonheur de tous Disneyland a ouvert ses portes le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée (Est de Paris). Il est aujourd’hui constitué de 2 parcs à thème : Disneyland Park et Walt Disney Studios Park. J’ai eu la chance de connaître les deux et d’être souvent allée dans le premier quand j’étais enfant. C’était à chaque fois merveilleux, tout est pensé dans ce parc pour vous faire passer une journée digne d’un conte de Carroll Lewis. Je ne pouvais pas faire un Top 10 des choses à faire à Paris sans inclure Disneyland.

Le char d’Alice aux Pays des Merveilles
Source : pixabay.com

 

5 – Visiter le musée du Louvre

 

Un classique incontournable. Ce musée d’art et d’antiquité vous laissera sans voix. Et croyez-moi si vous êtes vraiment intéressé par l’art, une journée ne vous suffira pas à visiter ce musée. La dernière fois j’ai passé 3 heures rien que dans la partie des antiquités.

Escalier dans le musée
Source : pixabay.com

Mais pour notre plus grand bonheur l’entrée est gratuite pour les ressortissants de l’Union Européenne, vous pouvez donc sans problème visiter le musée en plusieurs fois et à votre rythme. Situé au cœur de Paris, il est le plus grand des musées d’art du monde, et ses collections comprennent plus de 460 000 œuvres. Vous y retrouverez l’art des civilisations antiques (égyptienne, grecque, étrusque et romaine), l’art occidental du Moyen Âge à 1848, et les arts des premiers chrétiens et de l’Islam. Le château lui-même possède aussi une longue histoire de l’Ancien régime jusqu’à aujourd’hui et constitue un véritable chef-d’œuvre à part entière.

Musée du Louvre
Source : pixabay.com

6 – Visiter le château de Versailles

 

Encore une visite qui vous en mettra pleins les yeux si vous êtes prêt à faire la queue. Ancienne résidence de Louis XIV et de Louis XVI, il est à l’image de la splendeur de la cour de France à cette époque. Le château possède 2 300 pièces sur 63 154 m², quant au parc il s’étale sur 815 ha (8 000 ha avant la Révolution française). Quelques gros chiffres qui vous montrent l’importance de ce château dans l’Histoire de France.

Le Château de Versailles
Source : pixabay.com
Source : pixabay.com

 

7 – Visiter la Grande Mosquée

 

Un peu d’exotisme au sein de la capitale. Vous pourrez y boire un bon petit thé ou dégustez des pâtisseries sucrées. Cette magnifique mosquée (la plus vielle de France métropolitaine), de style mauresque, a été inaugurée le 15 juillet 1926 et possède un minaret de 33 mètres.

 

 

8 – Se faire un pique-nique sur la place des Vosges

 

Il s’agit de l’ancienne place Royale de Paris, dans le Marais. C’est également la place la plus ancienne de la capitale et elle est classée monument historique depuis plus de 60 ans. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique au soleil (lorsqu’il veut bien se montrer), ou pour lire un bon livre.

La Place des Vosges
Source : pixabay.com

 

9 – Marcher le long des quais de Seine la nuit

 

Saint-Michel, le Pont Alexandre III, le Canal Saint-Martin … Les quais de Seine sont pleins de surprise et peuvent être totalement différents d’un endroit à l’autre. Les soirs de beaux temps l’ambiance est au rendez-vous. Vous pouvez rejoindre les centaines de gens qui y prennent l’apéro après une longue journée, où tous simplement vous promenez en admirant la vue.

Le pont Alexandre III
Source : pixabay.com

 

10 – Pénétrer dans les Catacombes

 

Surement la visite la plus excitante que j’ai fait à Paris. Une visite dans un autre univers à 20 mètres sous les rues du 14e arrondissement. Les Catacombes sont d’anciennes galeries souterraines transformées en ossuaire municipal à la fin du XVIIIe siècle.

Source : pixabay.com

De cette époque jusqu’à la fin du XIXe siècle, les restes d’environ 6 millions d’individus ont été évacués des divers cimetières parisiens pour des raisons de salubrité publique et ont été placés dans ces galeries souterraines. Aujourd’hui 1.7 km de galerie sont accessibles au public, mais cela ne représente qu’environ 0,5% des carrières souterraines de Paris.

Certains sont littéralement tombés amoureux de ces endroits et ont pris l’habitude d’y pénétrer clandestinement afin d’y organiser des soirées entre passionnés. Ainsi ils ont découvert quelques passages dans la ville pour accéder aux parties souterraines inaccessibles au public. Peut-être pourrez-vous y aller si vous avez la chance de rencontrer l’un d’entre eux.

 

Et vous avez-vous déjà visité Paris ? Quel a été votre coup de cœur ? 🙂 

Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous ! 🙂 

 

Source image d’en-tête : pixabay.com

Partagez nos articles ! 😀

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! :)

Vous aimez ce blog ? Alors partagez-le ! :D

Facebook
Facebook
Instagram
Google+
http://deuxsoeursnomades.com/top-10-choses-a-faire-a-paris-aux-alentours-argent">
Suivre par Email
RSS
%d blogueurs aiment cette page :