Voyager Seul(e) Ou à Deux ?6 min read

Voyager Seul(e) Ou à Deux ?6 min read

Écrit par Amélys.

 

Une fois que l’on prend la décision de partir en voyage il faut savoir dans quelles conditions cela va se passer. Vais-je voyager seul(e) ou accompagné(e) ? Et si je choisis la deuxième option avec qui vais-je partir ? Qui vais-je pouvoir supporter 24h/24 et 7j/7 ? Et surtout qui saura me supporter tout ce temps sans risquer de compromettre notre relation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. J’explique ici les bienfaits et méfaits supposés d’un voyage en solitaire, et de même pour un voyage à deux. Je dis « supposés » car pour le moment mon expérience est trop faible pour présenter mes propos comme étant « approuvés ». Et aussi car il s’agit d’une question très personnelle qui ne possède pas qu’une seule réponse.

Départ pour l’Andalousie

Les bienfaits et méfaits supposés d’un voyage en solitaire

 

Mon expérience à ce sujet se limite à ce que j’ai appris lorsque j’ai débarquée seule à Paris, puis à Nice l’année suivante. Je ne parlerais pas de Paris ici car je n’étais pas totalement seule. J’avais un copain à ce moment-là et c’est pour lui que je m’étais installée là-bas.

C’est à Nice que je réellement découvert les nombreux bienfaits de la solitude. C’était pour moi l’occasion de tout recommencer et surtout de penser à moi. J’ai eu énormément de temps pour réfléchir, pour apprendre à me connaître réellement, et pour me poser les bonnes questions. Je ne suis pas partie bien loin mais ce changement a malgré tout eu un impact très fort sur ma vie et ma personnalité. Je conseillerais à tous le monde de se donner l’opportunité de faire de même. Que vous partiez en Mongolie ou en Italie peut importe, mais que ce soit un bouleversement dans vos habitudes et dans un but d’autoréflexion et de découverte. Voyager seul sur du court terme peut être très enrichissant personnellement.

Mais la solitude, malgré ces nombreux bienfaits, peut devenir pesante sur le long terme. Voyager seul peut devenir étouffant, on finit par avoir envie de partager nos ressentis et nos idées avec une personne de confiance. On ne peut pas se reposer sur quelqu’un les jours de déprime. On est pas toujours très motivé pour sortir de son appartement et il ne tient qu’à nous de se donner un bon coup de pied aux fesses. Donc la solitude c’est bien, mais à petite dose.

 

Les bienfaits et méfaits supposés d’un voyage à deux

 

Ici mon expérience est encore plus faible que précédemment. Je n’ai pour l’instant effectué qu’un seul voyage en compagnie de ma sœur. Mais ayant connue la solitude, pour un voyage au long court je conseillerais d’être accompagnée. Le voyage est là pour bouleverser notre quotidien, nos perceptions, nos émotions, notre être tout entier en fait. Et avoir une personne avec qui partager nos impressions, nos déceptions et nos moments de bonheur, c’est  merveilleux.

Imaginez, vous êtes dans un road-trip en solitaire en Asie et l’on vous invite à un mariage indien, où bien vous avez trouvé une plage splendide où dormir à la belle étoile. N’aimeriez-vous pas partager ces moments avec quelqu’un qui compte pour vous ? Aujourd’hui vous hésitez entre une ballade sur la Muraille de Chine et partir à la rencontre des paysans dans la campagne. N’aimeriez-vous pas pouvoir vous reposer sur quelqu’un et lui laisser prendre toutes les décisions de temps en temps ?

Mais cette personne qui vous accompagnera doit être vraiment spéciale pour vous. C’est comme s’installer en colocation, le choix d’une personne est assez délicat. Et si les choses se passent mal il est compliqué de revenir en arrière. Sans parler du risque de gâcher une belle amitié pour des bêtises. Pour le voyage c’est pareil, une fois partie on ne revient pas en arrière. Alors mieux vaut être à 100% convaincue de celui ou celle qui fera la route avec nous.

Si comme moi vous avez la chance d’avoir une sœur qui partage vos envies et votre vision de la vie c’est parfait. Vous pouvez être sûr qu’une sœur ne vous abandonnera pas et qu’elle fera attention à vous autant qu’à elle. Mais si c’est avec un ou une amie c’est plus compliqué. On ne peut jamais être sûr à 100% de pouvoir faire confiance à quelqu’un… Choisissez en fonction de ce que dit votre cœur.

 

Le voyage à plusieurs

 

Il y a aussi la possibilité d’un voyage à 3, 4, 5 personnes. Sur du court terme, et si toutes ces personnes sont de très bons amis ou de la famille, ce doit être une aventure incroyable. Mais sur le long terme, et suivant les moyens financiers dont vous disposer, voyager en groupe peut être un gros frein. Beaucoup de choses ne vous seront pas accessibles. Mais peut être que celles-ci ne sont pas ce que vous recherchez dans le voyage et que vous préférez vous éclater dans les vagues de Bali avec une bande de potes ! Dans ces cas la partir en groupe peut être une très bonne expérience.

 

Partir pour un voyage à long court peut être effrayant. Et pour décider des conditions dans lesquelles il se passera il convient d’avoir une bonne connaissance de soi. Si vous hésitez entre voyager seul ou à deux, posez-vous simplement ces deux questions : Vais-je supporter la solitude sur le long terme ? Où est-ce qu’il serait mieux de partir avec une personne que j’aime et de partager avec elle ce que je vis ? Prenez vraiment le temps d’y réfléchir… Projetez-vous dans vos voyages… Imaginez des situations dans lesquelles vous préféreriez avoir quelqu’un à vos côtés, ou au contraire celles où vous souhaiteriez être seule. Pesez le pour et le contre et rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle, chacun se dirige là où il se sent le mieux.

 

Et vous partez-vous seul ou accompagné ? N’hésitez pas à partager avec nous les raisons de ce choix ! Ainsi vous aiderez celles et ceux qui hésitent encore entre voyager seul où à plusieurs ! 🙂

Partagez nos articles ! 😀

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! :)

Vous aimez ce blog ? Alors partagez-le ! :D

Facebook
Facebook
Instagram
Google+
http://deuxsoeursnomades.com/voyager-seule-ou-a-deux">
Suivre par Email
RSS
%d blogueurs aiment cette page :